Vel’Oriant et le collectif Syklett à Gâvres

Petit atelier de réparation de vélo à l’école…

Publié le 13/06/2017 à 03:54 OUEST-FRANCE

Un atelier gratuit qui a fait bien des heureux. |

L’idée

Serge Philippe, président de l’association Vél’Orient et Martin Rachet, coordinateur de l’Abri Syklett (atelier de réparation de vélo participatif et solidaire) sont intervenus vendredi, dans le cadre du projet éco-mobilité auprès des élèves de CE-CM de l’école Anita-Conti.

Au programme, un petit tour d’horizon de l’histoire du vélo, de l’évolution de son utilisation dans le temps aux expériences menées dans d’autres pays sans oublier les différents modèles, comme le vélo cargo. Un vélo bien pratique qui permet de transporter enfants et courses en même temps !

Trucs et astuces

Après la théorie, place à la pratique avec un atelier de petites réparations et de réglages. Une séance où les parents étaient invités à rejoindre leur progéniture avec leur bicyclette.

Un atelier qui a fait bien des heureux, même s’il a fallu mettre les mains dans le cambouis. « Ma chaîne fait des bruits de clic-clic, explique Kali. Il faut la graisser », rappelle Serge en lui montrant comment faire.

« Je n’arrête pas de dérailler avec mon vélo, se plaint Maëlie. Ta chaîne doit est trop longue, il faudrait la raccourcir », renchérit Martin en souriant.

Au final, tout le monde est reparti avec pleins de trucs et d’astuces pour entretenir son vélo et continuer à rouler en toute tranquillité.